La Fondation de l’Institut canadien-français d’Ottawa (ICFO) fut créée en 2004 et constituée en Ontario en société publique le 5 juillet 2005. L’organisme fut enregistré le premier janvier 2006 comme fondation publique auprès du gouvernement fédéral et son numéro d’entreprise est le 82311 6140 RR0001.

FAIRE UNE DON À LA FONDATION

La mission de la Fondation
Depuis ses origines, la Fondation de l’Institut canadien-français d’Ottawa (ICFO) est demeurée fidèle à sa double mission soit de contribuer au rayonnement de notre langue et de notre culture et de soutenir des organismes charitables de la capitale nationale enregistrés en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada qui desservent des clientèles démunies ou dans le besoin.

Ses objectifs
Lors de son incorporation, la Fondation de l’Institut canadien-français d’Ottawa (ICFO) s’est fixée comme objectif de constituer un fonds dont l’ensemble ou une partie du capital ou des revenus seront destinés à offrir un appui financier à des œuvres de bienfaisance enregistrées de la région.

Plus spécifiquement, les organismes bénéficiaires sont des institutions charitables vouées au mieux-être des enfants, des adolescents et des adultes ou des aînés dans le besoin. Les organismes éligibles sont aussi des organismes qui offrent un appui à des familles éprouvées, à des femmes et à des enfants victimes de violence, aux personnes sans abris, aux communautés ethnoculturelles d’expression française, à l’intégration sociale de personnes marginalisées et à la lutte contre certaines maladies ou qui offrent un milieu de vie adéquat à des personnes qui sont en fin de vie.

Date de présentation des demandes
Tout organisme de charité enregistré de la région de la capitale nationale qui rencontre les objectifs énoncés précédemment peut en tout temps soumettre une demande d’aide financière à la Fondation de l’Institut canadien-français d’Ottawa (ICFO). Les requérants recevront une réponse à leur demande en moins de quatre-vingt dix jours après la réception de la demande.

Tout organisme de charité qui adresse une requête à la Fondation de l’Institut canadien-français ou qui reçoit l’aide financière de la ICFO peut soumettre d’autres demandes dans les années suivant la présentation de sa demande.