Les activités culturelles sont toujours aussi nombreuses et se succèdent tout au long de l’année. L’Institut organise des événements dans le cadre de la célébration de la Saint-Jean-Baptiste, date anniversaire de sa fondation, de la semaine du patrimoine et de la semaine de la francophonie. Les rencontres mensuelles se succèdent, tour à tour avec celles du comité culturel, du cercle d’histoire de recherche, du cercle littéraire et du club de philatélie. Depuis quelques années maintenant, l’Institut canadien-français a repris le goût du théâtre sous la direction du membre et auteur Michel Robert. À l’occasion, on organise une journée d’artisanat et des vernissages. De plus, deux fois par année, on organise des conférences et des causeries pour les membres et le grand public.

THÉÂTRE
C’est dans la région d’Ottawa et dans l’Est ontarien, au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, qu’on assiste aux premières représentations théâtrales de langue française en Ontario. Ce sont des troupes amateures comme le Cercle dramatique de l’Institut canadien-français d’Ottawa (1852-1948) qui permettent à l’activité théâtrale de se développer.

​Joué à l’Institut par des étudiants du collège Saint-Joseph : Duvert, Augustin et Lauzanne de Vauroussel, Prosper et Vincent (1853), vaudeville en deux actes.

​Joué à l’Institut par le Cercle dramatique des Zouaves pontificaux : Carmouche, Pierre-Frédéric-Adolphe et Paul Vermond, Le marquis de Lauzun (1848), vaudeville en un acte.

​Joué à l’Institut par le Cercle dramatique des Zouaves pontificaux : Marquet,Armand Delbès et X., Jeanne la maudite (1867) transformée en Jean le maudit ou Le fils du forçat, drame en trois actes et un prologue, arrangé spécialement pour Cercles de jeunes gens par J. G.W. McGown.

​En 1857 on trouve le Bourgeois gentilhomme de Molière au cercle dramatique de l’Institut canadien-français d’Ottawa.

La fondation de la nouvelle troupe de théâtre de l’Institut canadien-français a eu lieu en décembre 2007. L’aventure théâtrale était de nouveau appelée à résonner en ses murs. Sous la direction du membre et auteur Michel Robert, une troupe de théâtre fut créée et plusieurs pièces furent réalisées.

Auteur-metteur en scène : Michel Robert
Metteurs en scène (adjoint) : Roger Rocque, Gilles Monette.

​Comédiens et comédiennes
André Bériault, Maurice Sincesnne, Roger Rocque, André Patry, David LeVasseur, Paul Antoine Lavoie, Gilles Monette, Lise Rocque, Suzanne Patry, Lorraine LeVasseur, Lucie Ranger, J. Pierre Robert, Gilles Bussière, Jules Lalonde, Michel Gougeon, Francine Beauchemin, Marie-Claire D’aoust, Michel Downs, André Robert, Vincent Lavoie, Audrey Lavoie, Robert Laporte, Maurice Lavoie, Rosemary Powell-Lépine, Jean-Noel Houle, Wayne Stethem, Jean-Guy Brousseau, Michel Robert.

​La technique
Michel Lavergne, Tina Séguin, Jean-Pierre Séguin, Josée Bériault, Josh Lavoie, Gilles Monette.

​Régisseurs de plateau
Jean-Guy Brousseau, Michel Gougeon, Jules Lalonde, André Patry, Robert Laporte, Gilles Monette, Luc Chartrand.

​Maquillage
Marie Bériault, Josée Bériault, Joanne Lavoie, Lorraine LeVasseur.

​Souffleurs
Camille Cheff, Alonzo Laflèche, Vincent Lavoie, David LeVasseur, J.Pierre Robert.

​Révision de textes
Madeleine Lalonde, Michel Downs, André Bériault, Paul Antoine Lavoie, Roger Rocque, Diane Robert.

​Maîtres de cérémonie
Jean-Noel Houle, Luc Chartrand.

​Billets-programmes
Paul-Antoine Lavoie

Pièces de théâtre jouées à l’institut depuis 2008
2008 mai – Ça va mal mon Pascal (1e et 2e acte)
2010 mai – La mort de monsieur l’maire
2011 mai – Bonsoir, il est parti
2011 mai – Ça va mal mon Pascal (3e acte)
2012 mai – La grande honte
2013 mai – Champagne et crottes de fromage
2014 mai – Quelle famille
2016 mai – D’un martini à l’autre
2018 mai – Le train de l’amour

L’ACRONYME
L’Acronyme est une ligue d’improvisation adulte regroupant des comédiens amateurs présentée entre les mois de septembre et mai de 20h à 22h. Avec la collaboration de l’Institut canadien-français, cette ligue veut faire la promotion de la francophonie dans la région d’Ottawa. Les spectacles de l’Acronyme sont basés sur les principes d’un match d’improvisation de type LNI. Par contre afin d’innover, l’Acronyme apporte quelques changements au format des matchs, tels que le système de pointage, l’uniforme et l’inclusion de soirées «carte blanche».

ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION DE L’ICFO LE 24 JUIN
Notre fondateur Joseph-Balsora Turgeon est membre fondateur de la Société Saint-Jean-Baptiste en 1852. À l’occasion de la célébration de la fête de Saint-Jean-Baptiste en 1852, il fonde le «cercle littéraire» qui deviendra l’Institut canadien-français d’Ottawa.

LA SEMAINE DU PATRIMOINE
Chaque année le 16 février, l’institut canadien-français d’Ottawa est fier de participer à la fête du Patrimoine qui vise à inciter tous les Canadiens à explorer leur patrimoine local, à s’associer à des groupes de protection et de défense du patrimoine, et à visiter des musées, des archives et des lieux qui revêtent de l’importance sur le plan architectural.

LA SEMAINE DE LA FRANCOPHONIE
Chaque année le 20 mars est célébrée la Journée internationale de la Francophonie. L’ICFO célèbre cette journée avec tous les francophones de la planète. Les 274 millions de francophones sur les 5 continents fêtent leur langue en partage et la diversité de la Francophonie à travers des concours autour des mots, des spectacles, des festivals de films, des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques, des expositions artistiques…

LA SOCIÉTÉ DE GÉNÉALOGIE DE L’ICFO
La Société de généalogie offre aux membres de l’ICFO des services de soutien à la recherche et organise diverses activités visant à partager le plaisir que la généalogie procure. Elle met à la disposition de ses membres un centre de recherche avec des banques de données informatisées et l’accès à sa bibliothèque. Tous les membres de l’ICFO intéressés peuvent devenir membre de la Société de généalogie gratuitement.

LE CERCLE D’HISTOIRE DE RECHERCHE
Nous sommes donnés pour but : l’exploitation des journaux, archives publiques et privées pour valoriser et sauvegarder le patrimoine historique de By Town et de l’institut canadien-français d’Ottawa. La constitution d’une bibliothèque d’ouvrages et de documents spécialisés par dons, échanges ou acquisitions.

LE CERCLE LITTÉRAIRE
Joseph-Balsora Turgeon, membre fondateur d’un cabinet de lecture fondé en 1847 par un M. Powell, Joseph-Balsora Turgeon proteste avec véhémence quand on propose l’exclusion des Canadiens français du cabinet de lecture. En quittant la salle avec ses compatriotes, il annonce qu’il fondera un cercle littéraire qui survivra longtemps après la disparition du cabinet.

Dans un esprit convivial et chaleureux, les rencontres sont une occasion exceptionnelle pour les auteures et auteurs de rencontrer leurs collègues et de discuter avec les participants et participantes de la grande passion de l’écriture qui les anime.

​Romanciers, historiens, dramaturges, essayistes, poètes. Parmi ces auteurs, plusieurs, déjà bien établis dans leur art, ont remporté de prestigieux prix littéraires ou reçus des mentions élogieuses pour leurs œuvres alors que d’autres, moins connus parce qu’ils en sont à leur début dans la grande aventure de l’écriture, peuvent se faire mieux connaître et apprécier du public grâce au Cercle littéraire. Des conférenciers de marque aussi ont fait d’intéressantes présentations au cours de ces années.

LE CARREFOUR DES ÉCRIVAINS
Plus de 30 auteurs et auteures vous présentent leurs plus récentes œuvres lors du carrefour des écrivains. Installé directement sur le marché By rue York au côté de l’institut, les friands lecteurs peuvent se régaler et discuter avec les auteurs francophones de chez nous. Un mets pour tous les goûts.

LE CLUB DE PHILATÉLIE
Le club est voué à la promotion de la philatélie parmi ses membres et se rencontre tous les mercredis à 18h30 à la bibliothèque.

BILBIOTHÈQUE et PHOTOTHÈQUE
La bibliothèque existe depuis 1852, l’année de la fondation de l’institut. Notre bibliothèque contient plus de 2 000 livres en français sur divers sujets et plusieurs milliers de photos. L’historique, le patrimoine francophone, photos, références sur la francophonie et également sur l’histoire de la basse vill